KaZeo
+
ikosium
Follow me
Join now
Accueil » Enseignement -- education » Bourses d’études à l’étranger
  Articles de cette rubrique :
 

Bourses d’études à l’étranger

 

 

Bourses d’études à l’étranger
Au moins 40 enfants de personnalités en bénéficient

 

Le chargé de communication du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Djamel Benhamouda, avait catégoriquement démenti, dans un article paru il y a quelques mois sur le quotidien El-Watan, tout favoritisme concernant l’octroi de bourses à l’étranger pour les enfants des VIP.

Il disait à l’époque ceci : «Je ne peux m’engager que sur les trois dernières années où il n’y a jamais eu de favoritisme dans le choix des bénéficiaires de bourses à l’étranger.» Selon les critères définis par le ministère, les bourses sont attribuées aux seuls licenciés et majors de leur promotion. Chaque année, 100 étudiants bénéficient d’une bourse à l’étranger afin de poursuivre leurs études aux frais de l’Etat. Un concours national est organisé chaque année au mois de mars à travers le territoire national pour sélectionner les plus méritants sous la supervision des conférences régionales des universités.
Ces épreuves se déroulent le même jour dans les quatre régions du pays, mais avec des sujets d’examen différents. Une précision s’impose : sur 100 bourses, 40 à 48 % sont réservées aux majors licenciés issus des universités du centre du pays. Pourtant, les propos du chargé de la communication sont loin de refléter la réalité qui est, elle, tout autre lorsqu’il s’agit d’enfants issus de la nomenklatura qui continuent de bénéficier de passe-droit et de favoritisme flagrants. Ainsi, ces bourses sont accordées le plus souvent, non pas aux lauréats et aux plus méritants, mais plutôt aux enfants des hommes politiques.
Selon une liste officielle établie par le ministère lui-même et dont nous détenons une copie, parmi les boursiers de Londres par exemple, on trouve une quarantaine d’enfants issus de cette catégorie. Il est fait état également d’une personne qui a déjà envoyé deux de ses enfants à Londres ; l’un d’eux a fini son mastère tandis que le second compte obtenir son diplôme de mastère à Impérial College.
Ce personnage tente d’envoyer son troisième enfant à partir de septembre prochain pour étudier à Londres. Des enfants de ministres, de personnalités politiques et de diverses positions acquises figurent dans cette liste, parmi eux la fille d’un ancien haut responsable. Tous ces boursiers qui bénéficient pourtant d’une prise en charge complète reçoivent chaque mois 700 livres sterling (1 000 euros) de septembre jusqu’à juillet comme argent de poche qui sert aussi à payer le loyer. Il va sans dire que les études coûtent très cher à l’Etat car elles reviennent pour chaque candidat au minimum 12 000 livres sterling par formation. Comment réfléchit-on finalement au ministère de l’Enseignement supérieur ? Mahmoud Tadjer

 http://www.jeune-independant.net/pages/Actualite2.htm

http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=90454

boursiers (à verifier ces infos)

Exclusif: Liste des boursiers de l’Etat algérien à Londres

Posté par elmoutarem le 3 avril 2008

http://ffs1963.unblog.fr/2008/04/

PS: Les boursiers perçoivent chaque mois £700 de septembre jusqu'à juillet. Cet argent de poche sert aussi à payer le loyer. En revance, leurs études sont prises en charges ( cela va sans dire que les études à Londres coûtent très chers minimum £12000 par formation)

L'Algérie met fin aux bourses d'études à l'étranger pour ses meilleurs bacheliers

2008-08-12

Pour tenter de mettre un terme à l'exode des cerveaux en Algérie, le Président Abdelaziz Bouteflika a décidé de supprimer les bourses d'études accordées aux meilleurs bacheliers. Cette initiative rencontre des réactions mitigées de la part des universités algériennes.

Par Achira Mammeri pour Magharebia à Alger – 12/08/08

http://www.magharebia.com/cocoon/awi/xhtml1/fr/features/awi/features/2008/08/12/feature-01

Le mercredi 06 août 2008 à 13h50 dans Enseignement -- education
Poster un commentaire
Pseudo :
Email (Obligatoire) :
Adresse site (facultatif) :
Votre message :
Voulez-vous suivre le fil de la discussion ?
Vos commentaires sont soumis à validation par le webmaster !
visiteur_amis

visiteur_amis (Visiteur)
"l`algerie ne va plus emvoyer c`est enfants pour etudier a l`etranger" c ce ke boutef a dit 4 ou 5 avant! mais jusqu`a present l`etat continu toujours d`envoyer c`est enfants a londres pour etudier! boutef n`a pas monte car la il s`agit des vrais enfants de l`etat!!

Mercredi 24 Septembre 2008 à 21:51

visiteur_xerus

visiteur_xerus (Visiteur)
je suis plus boursier depuis plus dune anne en plus je suis chercheur mon univerite ma octroyer une bourse et je suis enseignant a la fac depuis 1 annee donc svp arreter os betise ( il faut savoirev faire la difference entre les gens)
imad Guenane

Samedi 20 Septembre 2008 à 01:00

visiteur_Victime du système dz

visiteur_Victime du système dz (Visiteur)
Excellente chose cette liste!

Samedi 16 Août 2008 à 15:27

visiteur_Mouh

visiteur_Mouh (Visiteur)
C'est qui ce "Mr DJERAD" ??

Lundi 11 Août 2008 à 16:11

visiteur_mohand

visiteur_mohand (Visiteur)
Je souhaiterai faire copie coller de la liste des boursiers, car plusieurs Alg?ens me le demandent. Il y a quelques mois j'en ai parl?ans mon blog R.d.H. de bien , elle a soulev?n toll??ral. Bien ?ous
voici mon adresse mm34f@yahoo.fr

Vendredi 08 Août 2008 à 12:03

00/-EDITOS 2013
  • EDITOS ACCUEI  2013

Liens partenaires
  • Aucun lien actuellement

Fond musical
Moteur de recherche
Newsletter
Horloge
Citation
  • "Les hommes abreuvés de liqueurs fortes ont tous un sang aigri et adulte qui les rend fous en cent manières différentes."
    Voltaire, La Princesse de Babylone.